La Mission et ses objectifs

Le Mouvement Action Loisirs Inc. (M.A.L.I.) est un organisme reconnu par le service des loisirs de la ville de St-Hyacinthe qui offre des loisirs aux personnes de 7 ans et plus vivant avec une déficience intellectuelle. Notre équipe travaille dans le but d’offrir à ses membres diverses activités autant dans les domaines artistiques, culturels ou sportifs.

Nous permettons un lieu de rencontre pour notre clientèle qui est souvent exclue des loisirs réguliers. Ainsi, ils ont l’opportunité de créer un sentiment d’appartenance avec un groupe dans lequel ils se sentent acceptés et appréciés.

Afin de leur offrir une meilleure expérience, toutes les activités ont un encadrement nécessaire pour que nos membres puissent s’épanouir et mieux s’intégrer à la communauté.

Les personnes œuvrant auprès de nos membres font plus que de l’accompagnement de soutien à la personne lors d’une activité, ils permettent à nos membres de vivre une expérience de loisir agréable, enrichissante mais aussi ils le permettent de créer des contacts entre les participants qui se transforment en amitié durable.

 

Notre rapport d’activités :

Le présent rapport se veut un compte rendu des activités réalisées au courant de l’année 2018-2019. Il présente également les actions à priorisées pour l’année 2019-2020

Télécharger le rapport d’activités 2018-2019

Le conseil d’administration 2019-2020

La réalisation de nos objectifs ne pourrait se faire sans le travail exceptionnel d’une équipe enthousiaste et engagée!

  • Présidente: Lise Grenon, parent
  • Vice-Président: Jean-Trudel Hébert, parent
  • Trésorière: Lynn Cloutier, parent
  • Secrétaire: France Lefebvre, parent
  • Administrateur: Josée Cloutier, parent
  • Administrateur: Isabelle Picard, bénévole
  • Poste vacant

 

Direction:

Coordonnatrice : Isabelle Archambault

Le loisir, un puissant moyen d’intégration sociale

Pour toutes les personnes, le loisir agit positivement sur l’état de santé physique et sur l’équilibre mental. Il permet à la personne de se détendre, de créer un réseau social et de développer son potentiel intellectuel et créatif.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle partagent ces mêmes besoins. Pour la majorité d’entre elles, le loisir prend encore une place plus grande et vient répondre à un ensemble de besoins normalement satisfaits à travers l’accès à d’autres domaines d’activités comme le travail, l’éducation ou la vie familiale. Pour celles-ci, le loisir devient une occasion privilégiée pour développer une identité sociale, se faire des amis et se valoriser.

La pratique d’une activité de loisir peut aider les personnes handicapées à mieux s’intégrer et s’affirmer dans la société par l’apprentissage d’habilités de base comme la sociabilité, le développement de la confiance en soi, la prise en charge de ses propres activités de loisir, ou encore la participation démocratique du milieu.

Toute personne privée de la pratique d’activités de loisir est souvent condamnée à l’isolement social. Elle est plus sujette au développement de problèmes de santé physique ou mental.

Sur le plan familial, en privant la personne ayant une déficience d’activités de loisirs, on affecte la qualité de vie de toute la famille, car bien souvent, ce temps est aussi un temps de ressourcement pour les autres membres de la famille, qui sans un peu de répit sont à risques eux aussi de vivre des problèmes d’ordre physiques ou psychologiques.

Source : AQLPH

Un mandat social

Favoriser la concertation et la collaboration avec les autres partenaires du loisir, dans l’intérêt des personnes ayant une déficience intellectuelle et défendre les intérêts de notre clientèle en s’impliquant sur les dossiers qui les concernent font aussi partie de nos objectifs.

Ainsi, nous contribuons à améliorer leur qualité de vie, à sensibiliser autant la population, le milieu municipal que politique.

Le Mouvement Action Loisirs est représenté lors des différents regroupements ou comités de la région suivants :

  • Représentante pour la clientèle au comité d’admission pour le transport adapté
  • Membre de la Corporation Développement communautaire des Maskoutains
  • Membre du Groupement des associations des personnes handicapées Richelieu-Yamaska
  • Membre du comité local en déficience intellectuelle et TSA
  • Participant à La Table de concertation des organismes offrant des services aux Personnes Handicapées de Saint-Hyacinthe.
  • Membre de Zone Loisirs Montérégie